• Lecture du mois de juin 2018

    "Petit Pays" de Gaël Faye

    ouch

    oopsoopsjean

    oopsoopsoops  

     yesyesyesyes  Solsol ,  Ivylivre

    coolcoolcoolcoolcoolsuzannebe, Sarah

     


  • Commentaires

    4
    Dimanche 26 Août 2018 à 10:29

    La vie d'un enfant dans l'horreur de la guerre, la puissance des liens familiaux en Afrique et malgré tout la soif de vivre sur sa terre natale.

    3
    Dimanche 10 Juin 2018 à 18:53

    Très beau texte, la guerre racontée à travers les yeux d'un enfant

    Le récit de Gabriel fait 20 ans plus tard m'a parlé d'exil, de racisme et de la lutte ethnique fratricide.

    J'ai aussi approfondi mes connaissances sur la guerre civile au Burundi qui précède le génocide des Tutsis au Rwanda. En 1994, environ 800 000 rwandais, en majorité Tutsis, ont perdu la vie ; le génocide le plus rapide de l'Histoire et celui de plus grande ampleur au nombre de personnes tuées par jour.

    Et aussi, avec beaucoup plus de légèreté, dorénavant, lorsque je dégusterai des mangues, ces images reviendront à ma mémoire " Avec le reste de notre récolte nous sommes retournés dans le Combi Volkswagen pour nous gaver de mangues. Une orgie - le jus nous coulait sur le menton, les joues , les bras , les vêtements, les pieds. Les noyaux glissant étant sucés, tondus , rasés. L'envers de la peau du fruit raclé, nettoyé. La chair filandreuse nous restait entre les dents ".

    Mais également "  La colère me disait de braver ma peur pour qu'elle arrête de grandir...la colère venait remplacer la peur ".

    Et pour terminer, les dernières lignes du roman " Quand on quitte un endroit, on prend le temps de dire au revoir aux gens, aux choses et aux lieux qu'on a aimés. Je n'ai pas quitté le pays, je l'ai fui. J'ai laissé la porte grande ouverte derrière moi, et je suis parti sans me retourner. Je me souviens simplement de la petite main de Papa qui s'agitait au balcon de l'aéroport de Bujumbura ".

    Ivylivre

     

    2
    Mardi 29 Mai 2018 à 08:54

    livre bien écrit mais je suis plus intéressé de la vie quotidienne de ce garçon que la sujet guerre!!

    1
    Dimanche 25 Mars 2018 à 22:47

    Très beau roman nostalgique et optimiste malgré bien des malheurs dû à l'absurdité des guerres et la barbarie des hommes.

    j'admire son courage pour ne pas avoir sombré dans le désespoir aprés de telles épreuves (parfaitement décrites) car ce récit est une biographie.

    A noter l'importance de la lecture pour accompagner la vie. L'écriture simple ,  fluide est formidable. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :