• "Mohican" de Eric Fotorino

    Un livre très intéressant sur l'évolution de l'agriculture dans le Jura sur 3 générations.

    Les grands parents aux méthodes traditionnelles, les parents piégés par "le progrès" qui les étouffe, et le fils et son retour au naturel.

    Un hymne à la vie rurale, à la campagne, à la nature.


    votre commentaire
  • "Trois" de Valérie Périn

    L'histoire de trois personnes liées par une amitié indéfectible de l'enfance à un age mûr.

    Trois histoires perso différentes, étroitement mêlées sur plusieurs décennies. Des thèmes d'actualité sont abordés.

    Comme toujours chez cette auteure, l'humain est le centre du récit, approfondi et riche.


    votre commentaire
  • "Le secret " de Frédéric Lenoir

    Un livre plein de poésie grâce à la pureté de l'âme du personnage principal qui s'oppose à la cupidité de son entourage.

    Presque un conte philosophique sur les valeurs de la vie.


    votre commentaire
  • C'est l'histoire de Betty; sa mère est blanche, son père cherokee, ils sont huit frères et soeurs. Après des années d'errance, la famille s'installe à  Breathed, dans l'Ohio. Betty va grandir entre une mère fantasque, déstabilisante et un père poète, qui va lui transmettre les secrets de la nature et les légendes de son peuple. Elle va connaitre aussi le racisme, les terribles secrets de famille; la vie des femmes est un combat quotidien. Pour supporter ce monde dur, Betty s'évadera dans la nature et la poésie et suivra les conseils de son père "soit toi même, avec tes origines"

     c'est un très beau livre, avec des passages difficiles, mais plein de poésie et  d'amour, merveilleux. L'auteure s'inspire de la vie de sa mère.


    1 commentaire
  • Un livre magnifique porté par une belle écriture. Kya vit avec sa famille dans une cabane située dans le marais, proche de l'océan, en Caroline du Nord. Un jour, elle voit sa mère partir avec une valise; elle fuit un mari alcoolique et brutal; ses frères et soeurs vont fuir eux aussi et après la disparition de son père, Kya se retrouvera seule, elle a dix ans. Elle va devoir survivre; le marais va devenir son monde, sa famille et va lui permettre de se nourrir et de gagner sa vie. Le monde extérieur sera dur avec elle, la Fille des Marais; elle devra se protéger, se battre; heureusement le marais est là pour la cacher, elle est fusionnelle avec la nature , les oiseaux. Elle fera deux rencontres importantes, Tate doux et cultivé qui lui apprendra à lire, mais qui partira pour faire des études . Puis apparaitra Chase, le don juan de la petite ville, dont elle devra se protéger. Le tout sur fond d'enquête policière, puisqu'on découvre Chase gisant dans le marais.Livre passionnant sur le monde animal, grouillant de vie, plein de poésie, livre d'amour aussi avec un final surprenant


    1 commentaire
  • Un livre rempli d'humanité qui aborde des thèmes profonds comme le pardon, la gratitude , l'approche de la vieillesse et le besoin d'identité.

    Très agréable et enrichissant.


    votre commentaire
  •  

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un livre poignant et passionnant sur l'esclavage et la difficile reconstruction. L'écriture est dense et profonde.

    Un seul bémol : il est parfois difficile de se retrouver dans les multiples retours en arrière.


    votre commentaire
  •  Anne, jeune fille issue d'une famille bordelaise très bourgeoise a "fauté"; elle est envoyée chez son oncle à Paris, qui dirige un centre psychiatrique, où elle va travailler. A travers sa correspondance avec son amie Lizzie, on va suivre la vie de ce centre, qui pour les années 1957-60 est en avance sur les soins apportés aux résidents. Anne va s'impliquer totalement dans ce centre; elle va nous parler de Gilles , jeune autiste, Béatrice, anorexique, Serge, l'étrange jardinier

    dans une deuxième partie, 60 ans plus tard, Sophie étudiante en psychologie, va retrouver, par un curieux hasard, les lettres échangées par les deux amies. C'est un récit, plein de sensibilité, très émouvant; A travers ces lettres on a l'impression d'entrer dans l'intimité des deux amies; on vit les émotions de Anne. Le livre est bien construit, même si on devine des parallèles entre les deux époques.


    votre commentaire
  • Trois vies de femmes, parcours extrèmement différents, et pourtant il y a un lien qu'on découvre à la fin.

    Très fin, poignant souvent, épilogue bien amené.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique