• compte rendu du mois de février 2019

             Réunion du vendredi du 22 février 2019 

     

    Personnes excusées :  Yveline, Sarah, Fanfan

     

                      Infos news 

     

    Le 25 mars à 20h30 « Amsterdam, poésie des canaux » au Tempo Léguevin

     

      

     Raboliot Maurice Genevois

     

    Maurice Genevois né en 1890, Major de l'Ecole normale supérieure en 1911, Maurice Genevoix est grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale. Il tire de cette période plusieurs volumes de souvenirs rassemblés dans 'Ceux de quatorze'. Son œuvre ensuite bifurque, et devient plus régionaliste. Observateur de la nature, fasciné par les paysages de Sologne, il traduit dans de nombreux romans ses émerveillements champêtres. En 1925, 'Raboliot' roman du braconnier, des attentes nocturnes du chasseur auprès des étangs froids, obtient le prix Goncourt. Une part de son œuvre fut consacrée aux animaux, qu'il affectionnait particulièrement. L'écrivain, en connaisseur attentif, publia 'Tendre bestiaire', et le 'Bestiaire enchanté'. Il est élu à l'Académie française en 1946. 

    « Raboliot publié en 1925,  prix Goncourt. Il y évoque et exalte la vie libre d’un braconnier de Sologne. Préfigurant ses futurs romans-poèmes, Maurice Genevoix puise dans la poésie pour mieux rendre compte de la réalité profonde des choses.

     

    On l'appelle Raboliot parce qu'il ressemble à un lapin de rabouillère (nid de garennes). Braconnier passionné, hardi, sûr de lui et de son adresse, rien ne peut l'empêcher d'obéir à ce besoin de chasse nocturne qui l'empoigne chaque soir. Le gendarme Bourrel, cependant, a failli le prendre sur le fait. Excité par le danger, Raboliot multiplie les imprudences et va jusqu'à narguer ouvertement Bourrel. Dès lors, entre les deux hommes, commence une lutte sans merci. Traqué, Raboliot doit fuir, vivant dans les bois comme un loup. Au bout de trois mois, accablé de solitude, torturé par le désir de revoir sa femme et ses enfants, Raboliot revient chez lui et c'est le drame. Il n'en reste pas moins que « Raboliot », ne peut pas être réduit comme on le fait si souvent à une ode à la nature. C'est aussi et surtout un hymne à la liberté et à la lutte des gens de peu contre les puissants. Polar du braconnage et épopée en Sologne ». Etudier

    Nos ressentis après la lecture :

    Livre diversement apprécié ; pour certaines livre trop classique , ennuyeux, qui rappelle les dictées d’antan. Pour une grande majorité, livre magnifique, au vocabulaire très riche. L’auteur fait une bonne description de ces hommes habitués des bois, très à l’aise dans leur milieu avec la nature. Raboliot est un braconnier passionné ; il ne peut résister à cet appel du soir ; il chasse pour se nourrir certes mais il y a la passion. L’auteur nous chante la nature, les animaux, mais aussi la liberté.

     

     

      Le Montespan de Jean Teulé

     

    Jean Teulé, en1953 est un auteur français de romans et bandes dessinées, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision. Entre 1978 et 1989 il s'est consacré à la bande dessinée, qu'il élabore à partir de photographies retravaillées Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l’écriture.

     

     « Le Montespan est un roman de l'écrivain français Jean Teulé paru en 2008, qui a obtenu le Grand Prix du roman historique. Le destin de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan : parce que sa jeune et bellissime épouse avait ébloui le Roi-Soleil, il est devenu l'un des plus flamboyants cocus de l'histoire de France. Alimenté aux meilleures sources historiques (Saint-Simon, notamment), le récit effervescent révèle un personnage aussi extravagant que touchant, qui, pendant des années, aura tout tenté, à ses risques et périls, et sous les sarcasmes de tous, pour récupérer sa femme adorée, devenue la ­favorite du roi ». Télérama

     

     

    Nos ressentis après la lecture : 

    Histoire très intéressante ; ce marquis est très attachant pour cet amour fou qu’il porte à son épouse. Il va braver l’autorité du roi pour protéger sa femme ; il ose repeindre son carrosse en noir et il le décore avec des cornes de cerf et il persistera dans sa contestation malgré les menaces, brimades et emprisonnement peu importe s’il est la risée des autres. L’auteur nous décrit une époque avec des mots souvent crus, style scatologique ; beaucoup d’humour, un langage très imagé.

    Thème intéressant sur le rapport de classes ; ambiance des salons mondains ; époque décadente, peu d’hygiène

     

                   Prochaine réunion le 29 mars 2019

       En Mars c’est le mois d’anniversaire pour …Marie-Odile et Dominique…….

     

       Les livres prochains  

    Les livres en mars 2019       L’abandon des prétentions Blandine Rinkel

     

     

       Merci à Nicole et Chantal S…..  pour les petites douceurs !

                      

     

                      

    Livres des mois suivants

     

    *19 avril 2019 :

    1- La tresse de Laetitia Colombani

    2- Le miniaturiste de Jessie Burton

     

     

     

    *24 mai 2019 :

    1- La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor

    2- profession du père de Sorj Chalandon

     

    *28 juin 2019

    1- le jugement de Léa de Laurence Tradieu

    2- Pierre de patience de Atiq Rahimi

     

    *Septembre 2019

    1- les cavaliers aux yeux verts de Loup Durand

     

    Les suivants sont à définir lors de la prochaine réunion

    Pourquoi pas un roman d’histoire, plus qu’un roman historique

    Ou un roman noir pour changer de style

    Bonnes lectures

     Yvette


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :