• Compte-rendu du mois d'avril 2023

    Compte rendu du mois d’avril 23 rédigé à quatre mains par les deux Chantal

     

     

    Nous avons accueilli aujourd’hui Mireille, une nouvelle participante au club lecture et avons partagé un agréable moment de convivialité autour des gâteaux d’anniversaire de Sarah et Martine.
    Deux documentaires nous ont été conseillés par Domi et Martine « Je verrai toujours vos visages » sur ia justice réparatrice et « L’Adamant » ,de Nicokas Philibert,  la psychiatrie institutionnelle à l’œuvre sur une péniche parisienne .
    Des regards pleins d’humanité qui éveillent les consciences et font du bien…
    Les deux Chantal ont proposé la lecture de « Ma cure de silence » de Kankyo Tannier et le visionnage de la Grande librairie avec notamment le brillant poète et chanteur/ parolier de Feu! Chatterton Arthur Teboul…à suivre…
    Chantal a été enthousiasmée par «  Le passeport de monsieur Nansen » explorateur finnois initiateur de ce fameux passeport pour les apatrides.
    Sarah suggère que l’on creuse ce thème de l’exploration avec d’autres récits…dont l’incontournable « Usage du monde »de Nicolas Bouvier…
    A vos propositions !
    « Mohican » le livre du mois proposé par Domi  a fait l’unanimité !
    Eric Fottorino, journaliste au Monde est un un hymne à la nature très documenté en suivant 3 générations et leurs différentes façons de travailler.
    Seule la fin est quelque peu irréaliste… et rappelle étrangement « Nature humaine » de Serge Joncour, prix Fémina 2020…
    Le passage sur les éoliennes est très éclairant quant à la difficulté du choix d’une énergie «  propre »…( la construction de chaque éolienne nécessitant le béton d’un parking de supermarché !!!)
    S’en est suivi un long débat passionné sur la protection de notre planète avec le rôle des industries, des banques, du lobby de la chimie etc .etc.

    Un livre donc qui suscite beaucoup de réflexion…
    Christian nous recommande sur ce thème , la lecture du roman graphique de Jean-Pierre Jancovici « Le monde sans fin ».
    Notre prochaine rencontre aura lieu le 26 mai autour du livre « L’eau rouge » de Jurica Pavici.

    Nous avons commencé à réfléchir aux lectures qui ouvriront la saison prochaine.

    Nous vous soumettons quelques titres et auteurs. Le groupe réuni vendredi dernier a proposé de réunir sur un mois par exemple plusieurs livres sur le même thème , sans obligation de lire tous les livres.

    Chaque personne peut présenter et parler de son choix de lecture sur le thème.

    Voici donc une liste. Chaque personne a la possibilité de la faire grandir d’envoyer par mail par exemple une nouveauté. C’est au cours de notre réunion du mois de mai que nous déciderons des livres retenus pour la rentrée.

    Brigitte Giraud : « Vivre vite » ou « Avoir un corps »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :