• "Une odeur de gingembre" d'Oscar Wynd

    Lecture Juin 2016

    frown 

    oopsoops

    sarcasticsarcasticsarcastic

    yesyesyesyes  mitcha    Ivylivre

    coolcoolcoolcoolcool Chantal Mo, Vinegar, suzannebe, ildamaria, ChantalB31, Maridil

     


  • Commentaires

    5
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:13

    Un livre que l'on commence et que l'on ne lâche plus!  

    En lisant ses lettres et son journal intime on découvre une femme venue de sa lointaine Ecosse, une femme  passionnée, éprise de liberté et  d'évasion. On admire sa résilience, son formidable instinct de survie face à l'adversité, aux déboires sentimentaux, sa volonté tranquille de s'affirmer dans un monde d'hommes. Une belle héroïne, romanesque et féministe avant l'heure!

    On est plongé dans  la Chine et le Japon du début du siècle, leur histoire, leur culture, leur mode de vie . Au fil des pages, des descriptions, on sent la narratrice " gagnée par une espèce de folie de la Chine qui rend intolérable le fait d'en être éloigné". Avec elle, on est sous le charme. Elle sait si bien nous faire voyager!

    Le plaisir d'une écriture minutieuse, toute en finesse et en retenue.

     

    4
    Vendredi 17 Juin 2016 à 14:05

    Je rejoins tout à fait Suzanne qui a fait une très bonne analyse de ce livre. C'est surprenant de savoir que l'auteur est un homme.  J'ajouterais que l'amitié tient une part importante dans la vie de cette femme et lui a donné beaucoup de force.

    3
    Mercredi 1er Juin 2016 à 21:51

    J'ai beaucoup apprécié ce livre ... Evasion en Chine et Japon, l'épopée d'une femme libre dans les années 1900, roman trés agréable à lire ... lecture à conseiller  ......Voir mon commentaire dans la Rubrique Coups de coeur Perso

     

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 08:27

    La vie de cette femme est passionnante. Elle permet de comprendre beaucoup de choses, la mentalité écossaise, chinoise, japonaise au début des années 1900. Aucune de ces civilisations ne m'attire vraiment! Les deux hommes de sa vie ne valent pas grand chose , par opposition Mary qui semble bien naïve au début de l'histoire se révèle trés simple, débrouillarde,curieuse et courageuse un bon exemple. Décrite par un homme je trouve cela remarquable!

    En dehors des personnages on apprend beaucoup sur la chine et le japon dans ces années là: la situation de la femme au japon, l'importance des tremblements de terre, la non acceptation des étrangers , l'adoption des enfants adultérins , l'architecture des habitations  etc

    La présentation sous forme de lettres et du journal me semble très adaptée à ce récit. j'ai adoré, même si je commençais à le trouver un peu long mais la  conclusion est très attendrissante.

     

    1
    Lundi 25 Avril 2016 à 21:03

    Everything that I wish for in a book, informative and well-researched (fascinating details of Chinese and Japanese culture),

    inspiring (how a woman survived in the face of incredible difficulties) and page-turning, I slowed my

    reading down towards the end because I did not want to finish the book. A brilliant choice of book for a reading group.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :